Youplabouge_creches-1 Fondation O2

Youp’là Bouge – Crèches

« Youp’là bouge – Crèches en mouvement » est un projet de promotion de la santé qui s’adresse aux jeunes enfants. Son but est de promouvoir le mouvement au quotidien dans les structures d’accueil de la petite enfance, en se basant sur les recommandations fédérales en matière d’activité physique chez les jeunes enfants.

« Youp’là bouge – Crèches » certifie d’un label les structures d’accueil participantes.

Le projet – Youp’là Bouge – Crèches

Inspiré du projet suisse alémanique « Purzelbaum », Youp’là bouge est né en 2008 d’une collaboration entre les cantons du Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. A l’heure actuelle, la Suisse romande compte plus de 350 structures.

Youpla-bouge-Crèches_ Fondation O2

En particulier, les structures et crèches participantes sont formées pour apprendre à intégrer le mouvement dans leurs activités quotidiennes, de manière ludique et adaptée au développement de l’enfant. L’infrastructure est également adaptée pour répondre aux besoins de mouvement des enfants.

Les objectifs principaux du projet

• favoriser l’activité physique des enfants fréquentant la structure
  • aménager l’espace de manière à réduire les comportements sédentaires
  • sensibiliser l’équipe éducative sur les thématiques de l’activité physique et de santé psychique
  • informer les parents sur l’importance du mouvement au quotidien
  • initier une réflexion sur les aspects de santé psychique

De plus, « Youp’là bouge-Crèches » propose une formation sur 2 ans pour la structure d’accueil qui s’engage dans le projet. Le ou la directeur·trice de la structure délègue 1 à 2 personnes de référence pour le projet. Ces personnes auront pour mission de suivre la formation de base et d’introduire le projet dans leur établissement.

Pourquoi s’engager dans le projet Youp’là bouge – Crèches?

En tant que structure de la petite enfance – crèche partenaire, le projet inclut les avantages suivants:

• une formation continue pour les éducateur·trice·s et de cinq demi-journées
  • des échanges organisés entre les éducateur·trice·s
  • un soutien professionnel et financier pour l’aménagement d’un espace favorable à la mobilité
  • une labellisation 100% gratuite
  • une formation d’ancrage d’une journée par année pour le personnel des crèches Youp’là bouge labellisées
  • une journée intercantonale annuelle de formation continue (conférences et ateliers)
  • une information aux parents (soirée à thème, portes ouvertes,…)

Une fois le processus de formation finalisé, le label Youp’là bouge-Crèches s’obtient pour une période de 3 ans et se base sur les critères suivants:

• les enfants doivent pouvoir pratiquer 2h30 d’activité physique par jour
  • la structure Youp’là bouge comporte au minimum une personne formée qui assure la référence du projet
  • tous les 3 ans, les pratiques sont référencées dans un canevas de label

Bon à savoir

De plus, des offres de formation complémentaires sont proposées aux structures labellisées, sur des thèmes variés tels que la sécurité, le mouvement chez le bébé ou la santé psychique des 0-4 ans.

Avec le soutien de Promotion Santé Suisse, le projet est mis en place par les cantons et la labellisation est 100% gratuite.

Stephanie_mertenat_eicher Fondation O2

Stéphanie Mertenat Eicher

Directrice

Vous recherchez un projet ?