Logo Tina Et Toni Fondation O2

Tina et Toni

Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans. Plus particulièrement, les structures d’accueil extrascolaire, les écoles, les garderies ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge.

Développé par Addiction Suisse, ce programme vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants de manière ludique.

Tina et Toni – en bref

A travers des scènes audio de la vie quotidienne et des activités variées, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Différentes thématiques abordées permettent aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions, à accepter les différences et à renforcer leur estime de soi.

En pratique, il s’agit de petites séquences audio que l’adulte accompagne de dessins. S’ensuit une discussion avec les enfants ainsi que des activités ludiques les amenant à se questionner sur le thème abordé.

De plus, chaque thématique permet de travailler certaines compétences de vie spécifiques (par ex. l’autonomie, la gestion des émotions et des conflits, les relations avec les autres, etc.), dans le but d’encourager les enfants à faire des choix positifs pour leur bien-être tout au long de leur vie. Ce programme favorise également le mieux vivre ensemble.

Dans le canton du Jura, les éducateurs et éducatrices qui participent à Tina et Toni bénéficient de 3 séances de formation leur permettant d’intégrer le programme de manière concrète dans leur établissement. Addiction Suisse et la Fondation O2 coordonne ces rencontres.

Addiction-suisse Fondation O2

Vous recherchez un projet ?