Education_nutritionnelle Fondation O2

Éducation nutritionnelle

Promouvoir des comportements positifs en matière d’alimentation auprès des enfants et adolescent·e·s.

Le projet « Éducation nutritionnelle », porté par le Service de l’enseignement, a été soutenu par la Fondation O2. En effet, un des axes majeurs de prévention et promotion de la santé a trait à l’alimentation.

L’objectif des cours d’éducation nutritionnelle consiste à promouvoir des comportements positifs en matière d’alimentation et des connaissances générales auprès des élèves de la scolarité obligatoire (1à 11èmeannée). En parallèle, les structures préscolaires, parascolaires et postobligatoires sont orientées et sensibilisées à une alimentation équilibrée, via Fourchette verte

01_education-nutritionnelle_illustration-page Fondation O2

Deux axes d’action en milieu scolaire

Sur le terrain, deux axes d’actions sont menés pour promouvoir l’éducation nutritionnelle. D’une part, le dispositif Prim’s est déployé au niveau primaire. D’autre part, des formations et du matériel didactique sont développées pour le niveau secondaire.

Prim’s: une approche multidimensionnelle de l’alimentation

Le dispositif didactique Prim’s constitue une approche large de l’alimentation et de l’éducation nutritionnelle. Il intègre dans les cours des enjeux multiples inhérents à l’alimentation en traitant notamment les 5 sens, les rôles et les fonctions des aliments, les besoins nutritionnels, l’alimentation équilibrée et durable ainsi que les savoir-faire culinaires.

Les cours Prim’s sont dispensés au niveau primaire par des animateur·trice·s formé·e·s spécifiquement ainsi que par les enseignant·e·s titulaires.

Le public cible est constitué des degrés (2ème, 3ème, 5ème et 7ème  Harmos). Des guides et du matériel didactiques ont été conçus spécifiquement.

Contexte et stratégie du projet Prim’s

Implanté dans le milieu scolaire du canton du Jura, le dispositif didactique Prim’s vise à créer une continuité – entre les niveaux primaire et secondaire I – au niveau de l’Éducation nutritionnelle. En effet, si les cours d’Éducation familiale faisaient partie de la grille horaire à l’école secondaire, une lacune était identifiée au degré primaire. En réponse à cet aspect, les cours Prim’s ont été conçus, en cohérence avec le Plan d’études romand (PER), puis déployés dans les écoles.

Guides didactiques sur l’éducation nutritionnelle

Les guides didactiques – pour animateur·trice·s et enseignant·e·s titulaires – sont composés de différentes parties détaillant notamment l’éducation nutritionnelle, les aspects organisationnels, les modalités de mise en place de la séquence ainsi que les messages nutritionnels clés issus de la Société suisse de nutrition (SSN).

03_education-nutritionnelle_guide-didactique-animateur-trice-s Fondation O2
Les guides sont à télécharger dans la partie « Ressources » ci-dessous

Les cours sont articulés autour de 5 thématiques, reliées à un degré scolaire. Le contenu est compatible avec le Plan d’études romand (PER).

Du matériel didactique et des ressources sont également mis à disposition des animateur·trice·s et enseignant·e·s sur un espace de stockage numérique.

Contactez-nous pour avoir accès à cette base de donnée à votre disposition!

04_education-nutritionnelle_guide-didactique-animateur-trice-s Fondation O2
Extrait d’une séquence didactique
02_education-nutritionnelle_materiel-didactique Fondation O2
Matériel didactique

Formations et création de contenus didactiques

Au niveau secondaire I, les cours d’Éducation familiale sont inscrits au programme. En complément, un travail de fond est effectué par la Fondation O2, en collaboration étroite avec le SEN, pour développer l’approche globale de l’Éducation nutritionnelle en milieu scolaire.

Dans ce cadre, la Fondation O apporte son expertise dans l’organisation de formations continues et la création de contenus didactiques.

Vous êtes enseignant·e ou membre de direction d’une école de la scolarité obligatoire ou postobligatoire et avez une demande spécifique en lien avec des projets d’Éducation nutritionnelle?

Contactez-nous pour de plus amples informations.

Ressources sur la thématique

Gian_desboeufs Fondation O2