Mois sans tabac 2025

En 2025, Novembre sera encore un Mois Sans Tabac


Arrêter de fumer : c’est plus facile ensemble ! Grâce à une approche multi-canal et participative, le Mois Sans Tabac revient pour sa quatrième édition en novembre 2025. Tous les fumeurs et fumeuses sont invité·e·s à arrêter de fumer en groupe pendant tout le mois.

Moissanstabac_2025 Fondation O2

Le Cipret Jura (centre cantonal pour la prévention du tabagisme) s’associe au projet « Mois Sans Tabac », programme national suisse dédié à l’accompagnement pour l’arrêt du tabac, qui revient en force pour une quatrième édition en novembre 2025. Durant l’édition 2024, plus de 8’000 fumeurs et fumeuses suisses avaient entrepris une démarche pour arrêter de fumer, dont environ 50 Jurassiennes et Jurassiens.


Cette fois encore, le Mois Sans Tabac vise à offrir une nouvelle occasion pour les fumeurs et fumeuses de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac et des produits contenant de la nicotine pendant un mois. Cette action met à la disposition des participant·e·s un éventail diversifié de ressources, de conseils avisés et d’assistance tout au long du mois de novembre. Une approche combinée pour maximiser les chances de réussite.

Pendant 30 jours, les participant·e·s s’engagent ensemble à renoncer aux produits contenant nicotine et tabac tels que cigarettes, cigarettes électroniques et snus. Ils bénéficient d’un accompagnement complet qui allie :

  • Les dispositifs nationaux : plateforme en ligne, ligne téléphonique gratuite via stopsmoking.ch, agenda de 40 jours personnalisable (kit d’aide à l’arrêt), ressources en ligne et outils de suivi quotidien
  • Le soutien de proximité : consultations avec des professionnel·le·s de santé (pex au Cipret Jura), communauté solidaire via les réseaux sociaux
  • Ces ressources visent à fournir l’accompagnement nécessaire pour permettre ce changement de vie positif. Ainsi, chaque fumeur et chaque fumeuse a la possibilité d’arrêter seul·e ou en groupe, selon sa préférence, et ce, de manière totalement autonome.


Les inscriptions sont gratuites et peuvent s’effectuer sur le site www.mois-sans-tabac.ch


Le tabagisme et ses conséquences

Le tabagisme reste un des problèmes majeurs de santé publique en Suisse, responsable de 9’500 décès annuels, et il est la principale cause de décès évitables dans notre pays.
Il a été montré qu’une personne a cinq fois plus de chances d’arrêter complètement de fumer si elle a été capable de ne pas consommer pendant 28 jours consécutifs. L’action nationale Mois Sans Tabac pourrait donner un déclic pour entamer un nouveau départ vers une vie sans tabac.
Plus de 60 % des fumeurs et fumeuses en Suisse indiquent vouloir arrêter de fumer, il est donc très important de les soutenir et leur fournir des aides pour cesser leur consommation.
Dans ce but, outre le partenariat avec le Mois Sans Tabac, le Cipret Jura propose également un soutien personnalisé par un « coaching stop-tabac », dans ses locaux à Delémont ou par téléphone/vidéoconférence).

Les personnes intéressées par ce suivi peuvent prendre contact avec le Cipret Jura au 032.544.16.10.

À propos du Mois sans tabac

Le Mois sans tabac est organisé par Impact Hub Genève avec le soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme (FPT), en collaboration avec www.stopsmoking.ch et de nombreux partenaires locaux et régionaux. Lancée en 2022, cette initiative nationale multilingue offre chaque année aux fumeurs et fumeuses un accompagnement collectif et gratuit pour réussir leur sevrage.

Fo2-fond-transparent-sq Fondation O2

Fondation O2

linkedinfacebookinstagram