Ecole secondaire Saignelégier

Site internet: www.ecoles-du-jura.ch/essaignelegier

Description de l'image

Les réalisations de l'école

L'école secondaire de Saignelégier a travaillé notamment sur l'amélioration de la communication au sein de l'école et avec le public extérieur dont les parents d'élèves, le bien-être et l'estime de soi des élèves tout comme du corps enseignant et la prévention et la promotion de la santé. En dehors des activités principales détaillées ci-dessus, l'école secondaire de Saignelégier a réalisé les activités suivantes:

• L'école secondaire de Saignelégier a beaucoup travaillé sur le thème de l'alcool avant même d'entrer dans le RES. Elle a collaboré avec Soif de... pour mettre en place des ateliers sur les problèmes liés à l'alcool, créer des affiches contre la vente d'alcool aux jeunes destinées aux magasins du village et des posters sur l'alcool et la sécurité. Plusieurs interventions se sont incrites dans le cadre de ce travail de prévention sur la consommation d'alcool, comme celle de l'infirmière scolaire et celle d'un ambulancier de l'hôpital de Saignelégier. De plus, des élèves motivés ont confectionné une présentation assistée par ordinateur sur les effets de l'alcool sur la santé. Ces mêmes élèves sont passés par les différentes classes pendant les leçons d'EGS pour expliquer à leurs camarades de vive voix les dangers de la consommation d'alcool (voir acrticles ci-dessous). (2007-2008)
  • Elle a également organisé une conférence-débat pour les parents d'élèves francs-montagnards des degrés 5 à 9 sur le thème "L'alcool et les jeunes". (voir article du Franc-Montagnard ci-dessous). (9 avril 2008)
  • Une Journée passion: pour le dernier jour d'école avant la fin de l'année civile 2008, l'école a organisé une journée spéciale sur le thème des passions des élèves. Divers ateliers découvertes ont permi aux élèves et aux enseignants de partager avec les acteurs de l'école leur passion, de faire découvrir une partie d'eux-mêmes parfois inconnue et de resserrer des liens ou d'en créer d'autres. Après les ateliers, tout le monde a pris part à un repas canadien dans une ambiance festive. L'après-midi a été animée par un concert du musicien et chanteur "Bonny B" qui a à son tour partagé sa passion pour la musique. Un article sur cette journée est paru dans Le Franc-Montagnard du 6 janvier 2009 (voir ci-dessous sous "Liens et documents"). (19 décembre 2008)
  • Dans le cadre du guide "Bouger, manger à l'école" de la Fondation O2, l'école a mis sur pied un projet intitulé "Mon sandwich équilibré fait par moi-même". Il s'agit d'un projet visant à sensibiliser les élèves à l'alimentation équilibrée dans une ambiance conviviale et avec la participation des enseignants et des membres de la commission scolaire. Pendant les leçons d'EGS et d'économie familiale, les professeurs ont présenté à leurs élèves les notions d'alimentation équilibrée et les différentes substances nécessaires au corps humain, comme les protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines, etc. Ces cours ont servis à préparer la dernière journée avant les vacances de Noël; lors de cette journée, élèves, enseignants et membres de la commission scolaire ont réalisé eux-mêmes leurs sandwichs équilibrés en ayant à disposition plusieurs aliments sains. Ils ont ensuite dégusté leurs créations tous ensembles. (voir Fiche-projet ci-dessous). (2009)