Ecole secondaire Les Breuleux

Contact: Gilles Grandjean, es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch
Site internet: http://sites.google.com/site/esbreuleux/

Description de l'image

Les grands axes d'intervention de l'école

Les réalisations de l'école

L'école secondaire des Breuleux a travaillé notamment sur l'amélioration de la communication, les incivilités et l'amélioration des comportements liés aux transports scolaires.

• L'ESB-infos; il s'agit d'une lettre informative destinée aux parents d'élèves qui leur annonce les activités à venir et les faits marquants qui se sont déroulés quelques mois auparavant. Elle paraît quelques fois dans l'année scolaire et a été mise en place grâce au groupe de travail de l'école du Réseau des Écoles en Santé. Ces lettres sont disponibles sur le site de l'école secondaire des Breuleux. (dès 2010)
  • Elaboration de chartes, sous forme de mobiles suspendus dans les classes, engageant les élèves à respecter certaines valeurs. (2010)
  • Activités sportives hors-cadre: Biathlon de l'école (printemps), journée interscolaire des écoles des Franches-Montagnes (juin), tournois internes de volleyball, unihockey, bascketball, etc.
  • Vente de pain à la pause de 10h. (revue en 2006)
  • Spectacle "Stone" pour les élèves de 8ème et 9ème traitant du sujet de la délinquance juvénile. Les 7ème année ont visité, eux, le centre d'orientation professionnelle de Saignelégier et ont eu droit à une information sur le sommeil. (26 novembre 2010)
  • Information sur la prévention internet donnée par Action-Innocence pour les 7ème et 8ème et conférence pour les parents le soir-même. (12 mai 2011)
  • Cours facultatifs: l'école secondaire des Breuleux offre la possibilité aux élèves de s'inscrire à un grand choix de cours facultatifs qui connaissent un grand succès. Les activités proposées sont entre autres musique instrumentale, dactylographie, handball, robotique, rencontre avec un artiste, salsa, 1ers secours.
  • Mise sur pied d'un spectacle de mime par les élèves de 9ème année. Un professionnel de la scène, Carlos Martinez, a été invité. Les bénéfices du spectacle ont été destinés à soutenir des étudiants de Madagascar et les élèves ont installé une exposition sur ce thème dans l'école pour leurs parents et autres visiteurs. (14 mars 2010)
  • Les élèves de 9ème ont eu l'occasion de rencontrer un juge et d'ainsi se rendre compte des comportements, parols et actes licites et illicites. (2010)