Ecole secondaire Le Noirmont

Site internet: www.ecoles-du-jura.ch/esnoirmont

Description de l'image

Les réalisations de l'école

L'école secondaire du Noirmont met en avant 3 thèmes de réflexion; la communication, l'estime de soi/santé/bien-être et les aménagements/le décor des bâtiments. Dans le cadre de ces thèmes, elle a organisé différentes actions, notamment:

• La création d'une feuille de bulletin trimestrielle, avec un espace de commentaires pour les parents, qui sert à tenir les parents des élèves au courant chaque trimestre de la situation scolaire de leur(s) enfant(s). (2007-2008)
  • La mise en place de stands d'informations et d'une exposition sur les dépendances (alcool, tabac, drogues,...) (2007-2008)
  • L'affichage dans l'école d'un panneau hebdomadaire d'informations et d'encouragements destiné aux élèves et aux visiteurs (2007-2008)
  • L'organisation de 2 journées activités de Noël; les élèves ont pu rencontrer les personnes âgées du village et de l'EMS, ainsi que des patients de la Clinique du Noirmont. Ils ont participé aux Cartons du Coeur et visité l'atelier des Castors. Ils ont également préparé un repas qu'ils ont pris avec les parents et les membres de l'APE et un concert apéritif donné par eux-mêmes. Des activités sportives étaient organisées lors de ces deux journées pour les élèves et les enseignants. (décembre 2007)
  • La mise en place d'une journée sportive sous forme de tournois pour les élèves et les enseignants. (2007-2008)
  • 4 enseignants ont été formés à la prévention du suicide.
  • Une conférence du Dr Beutler ayant pour thème "Problèmes liés à l'adolescence et au mal-être", ouverte aux élèves et à leurs parents. Une centaine de participants étaient présents. (13 mai 2008)
  • L'école et ses alentours ont été redécorés, en partie par les élèves. (2007-2008)
  • L'organisation d'une journée sportive et festive regroupant les élèves, leurs parents et les enseignants. (7 juin 2008)
  • La remise en route du Conseil scolaire. (2008-2009)
  • L'organisation de différentes activités hors-cadre pour les élèves, enseignants, parents et commission d'école. (2008-2009)
  • A la récréation, les élèves peuvent acheter des tranches de pain avec du chocolat et des pommes, vendus par leurs camarades.
  • A la fin de l'année, l'école organise des animations et un bal de fin d'année pour les élèves sortant de l'école secondaire.
  • Des documents de prévention incendie ont été rédigés, comme un protocole d'intervention, un plan d'évacuation, etc. (janvier 2009)