Ecoles enfantine et primaire de Delémont

Adresse: Rue du Haut-Fourneau 36, 2800 Delémont
Tél: +41 32 422 13 85
Fax: +41 32 423 23 37
E-mail: ep@delemont.ch
Type: école enfantine, niveau primaire
Taille: 53 classes, 920 élèves, 76 enseignants
Date d'entrée dans le Réseau: 5 septembre 2008
Contact: Roger Jardin, direpegs@vtx.ch
Site internet: www.ecoles-du-jura.ch/eped

Description de l'image

Les grands axes d'intervention de l'école

• Estime de soi: règles de vie "La vie à l'école, l'école de la vie"
  • Alimentation à l'école: eau - cours (petits-déjeuners)- repas équilibrés - dix-heures - conférence pour les parents
  • Sommeil: activités proposées dans une valise et conférence pour les parents
  • Ecole bouge: Kids - cours option sports - à pied, à vélo ou trottinettes à l'école: mise à disposition de supports pour trottinettes et hangar à vélo protégé

Les réalisations de l'école

Les écoles enfantine et primaire de Delémont avaient pour objectifs de développer chez les élèves l'estime de soi, la gestion du stress et des conflits, de renforcer le respect des lois et règles par une démarche participative, d'instaurer une culture de la médiation, de clarifier et intensifier les informations pour les élèves et parents et de valoriser les compétences de chacun. Elles ont notamment travaillé sur les thèmes de l'alimentation, du sommeil et de l'activité physique. Pour ce faire, 4 groupes de travail ont été formés; un groupe estime de soi, un groupe sommeil, un groupe alimentation et un groupe école bouge. Ces 4 groupes ont réalisé les actions et activités suivantes:

• Réédition du règlement de l'école; un questionnaire a été distribué aux enseignants concernant les règles et sanctions afin d'avoir leurs avis et suggestions. Un dessinateur a illustré le nouveau règlement pour le rendre plus attrayant et moins rébarbatif. (2011)
  • Arrangement avec le boulanger sur les produits qu'il propose aux élèves dans l'école; proposer plus de fruits, produits laitiers, jus de fruit, etc. (2011)
  • Suppression des boissons sucrées lors de manifestations scolaires. (2011)
  • Confection d'un jeu de l'oie sur le thème du sommeil. Il contient un dossier et des documentations sur le thème et a été dessiné par les élèves. (2010)
  • Organisation d'une conférence sur l'alimentation à l'école enfantine. (2010)
  • Manifestation de l'entrée des écoles dans le Réseau d'Ecoles en Santé avec un lancé de ballons. Distribution de jus de pomme et de petits pains. (28 septembre 2009)
  • Instauration d'un cours à option J-S Kids et polysportif. (2008)