Division Santé-Social-Arts

Adresse: 2, Fb des Capucins, 2800 Delémont
Tél: +41 32 420 79 10
Type: école du secondaire 2, école de culture générale ECG et école professionnelle EMS2
Taille: 524 élèves et apprentis, 84 enseignants
Date d'entrée dans le Réseau: Juin 2010
Contact:  Isabelle Plomb Gafner – isabelle.plomb@jura.ch
Site internet: www.ds2a.ch

photo batiment

Les grands axes d'intervention de l'école

Prévention, détection et intervention précoce auprès des élèves et apprentis.

Les réalisations de l'école

• Définition  d'un thème  et animation de la journée de division  de fin d'année scolaire pour les élèves de 1re et 2e années  en lien avec des thèmes de prévention (2011: prévention de la santé ; 2012 : 1ers secours; 2013 : Relation garçons-filles).
  • Définition et animation de 3 journées pédagogiques pour les enseignants de la division sur les thèmes :" les signes de vulnérabilité chez les élèves" avec Mme Beutler, pédopsychiatre en 2011; "La responsabilité des enseignants face aux élèves en situation de vulnérabilité" avec Me Richon du tribunal des mineurs en 2012; "la résilience" avec M. Muller, médecin psychiatre pour enfants et adolescents en 2013.
  • Soirée conférence pour les parents "Comment va mon fils ou ma fille, leurs comportements changent, comment le comprendre, peut-on leur faire confiance ?". Conférence donnée par Mme Beutler, pédopsychiatre.
  • Répertorier, compléter, modifier les actions de prévention existantes à l'intérieur de la division. Ce listing a été présenté à tous les enseignants de la division
  • Elaboration d'un protocole d'intervention pour les enseignants qui a été présenté et ratifié par le collège des maîtres en avril 2012.
  • Dès la rentrée 2012, mise en place d'un groupe ressource au sein de la division composé de l'infirmière scolaire, des deux médiateurs, du responsable du suivi ECG ainsi que de la représentante des responsables de volée EMS2.
  • Elaboration d'une brochure "OK.doc, Brochure des différentes ressources pour les élèves de la DSSA" à disposition des élèves, parents et enseignants. Cette brochure est illustrée par PITCH et sera distribuée durant le 1er semestre 2013 et présente sur le site de l'école.