Collège de Delémont

Site internet: www.college-delemont.ch

Description de l'image

Les réalisations de l'école

Le Collège de Delémont a travaillé notamment sur les thèmes de l'alimentation, le stress, la violence à l'école, l'alcool et le tabac, la sécurité routière et les pratiques à risque chez les adolescents. Les principales activités que le Collège a réalisées depuis son entrée dans le Réseau sont les suivantes:

• Mise en place d'une exposition "santé-jeunesse". (1998)
  • Campagne "les têtes intelligentes se protègent" visant à inciter les élèves à porter un casque lorsqu'ils pratiquent le vélo. (1998)
  • Activités autour du thème du SIDA. (1998)
  • Mise sur pied d'une semaine "petit-déjeuner santé"; pendant la pause, les élèves ont reçu un petit pain complet cuit dans un four à bois par un groupe d'élèves, encadrés par un animateur santé et deux étudiants en diététique. (1999)
  • Participation au concours "Let it be/ Je ne fume pas, je gagne" sur la prévention du tabagisme. (2001)
  • A l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA du 1er décembre 2001, les élèves de 9ème ont assisté à des témoignages de personnes séropositives. (2001)
  • Organisation de petits-déjeuners santé pour les élèves de 7ème lors de leur camp de ski. (dès 2002)
  • Projet de tri des déchets; les élèves ont appris à trier leurs déchets et ont été invités à les déposer dans des bacs de récupération disposés aux alentours du Collège. De plus, les élèves sont sensibilisés au tri des déchets lors des leçons d'EGS. (2003)
  • Journée  des modules de 7ème et 8ème sur le thème de la solidarité; divers ateliers et activités ont été organisés comme un atelier peinture/affiches, des activités musicales et de danse sur les cinq sens et les saveurs d'ailleurs, jeu Awélé (jeu de société africain) et d'autres jeux avec du matériel de récupération. (2005)
  • Installation d'un distributeur de pommes dans le hall d'entrée dans le cadre de l'Action Vergers de la Fondation Rurale Interjurassienne, action visant la promotion de la production de pommes dans les vergers et la consommation de produits sains de la région. (2009) Suite à l'installation du distributeur de pommes (et à son succès), les professeurs de modules ont reçu un dossier pour promouvoir la consommation de pommes auprès de leurs élèves. (2010)
  • Exposition "L'eau, un bien précieux" au sein du Collège, dans le cadre de la journée mondiale de l'eau du 22 mars 2011. (voir lien ci-dessous)