Collège Thurmann, Porrentruy

Contact: Patrick Bandelier, patrick.bandelier@ju.educanet2.ch
Site internet: www.college-thurmann.ch

Description de l'image

Les grands axes d'intervention de l'école

Les réalisations de l'école

Le Collège Thurmann travaille principalement depuis son entrée dans le Réseau sur les thèmes suivants; aménagement du bâtiment, la violence, les horaires et le règlement. Il vise aussi des buts tels que le bien-être au sein de l'établissement, la promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité sportive, une bonne communication entre tous les acteurs de l'école et le respect d'autrui. Afin d'améliorer ces aspects, le Collège Thurmann a notamment réalisé les actions et activités suivantes:

• Amélioration de l'esthétique du bâtiment en général, installation d'espaces de détente et meilleure sécurisation. Réaménagement de la salle des maîtres et du fumoir.
  • Prévention de la violence: élaboration d'une charte commune aux deux collèges de Porrentruy pour les camps de ski. Cette charte a été réalisée par un groupe de travail composé d'enseignants des deux collèges. Elle énumère les règles de conduite à respecter lors des camps de ski afin d'éviter tout débordement et accident. (voir document ci-dessous) (4 janvier 2010)
  • Prévention internet: une conférence sur le sujet a été donnée en mars 2007 et était ouverte aux parents.
  • Des cours facultatifs se déroulent pendant la pause de midi afin d'occuper les élèves qui mangent à la cafétéria. Les cours suivants sont donnés à midi: basketball, cinéma, natation pour débutant, photographie, unihockey et volleyball. D'autres cours facultatifs sont donnés en dehors de la pause de midi; anglais, grec, poterie, rock et TP de biologie.
  • A la fin de l'année scolaire, des activités hors cadre sont organisées et un bal pour les élèves clôture l'année. (Dès 2007)