Pédibus

Pédibus Zoom sur « Pédibus » (touche ESC pour fermer)

www.pedibus-romandie.ch

N'hésitez pas à visionner le film témoignage de Pédibus en cliquant ici!!!

Groupe -cible principal Multiplicateur/s Lieux concernés
Enfants en âge de scolarité
Modules III et IV
Parents, associations de parents d'élèves, enseignants, autorités: conseils communaux, police, urbanisme, etc., délégués à la mobilité, délégués à la santé, étudiant-e-s HEP. Ecoles, communes

Qu'est-ce qu'un PEDIBUS?

Le but du projet est de faire en sorte que les enfants aillent à l’école à pied (promotion de l’activité physique chez les élèves et de leur autonomie) et que les parents les accompagnent non pas en voiture (sécurité aux abords des écoles et promotion de l’activité physique) mais à pied également.

Cela nécessite de mettre en place des mesures de communication, d'offrir un soutien logistique permanent et d'aider et conseiller les responsables des lignes Pédibus. Il s'agit également de distribuer du matériel d'information et de sensibilisation pour promouvoir le projet (semaine de la mobilité) et encourager la création ou la pérennisation des lignes pédibus.

Objectifs

• Favoriser les déplacements à pieds à l'école et réduire les nuisances et les dangers occasionnés par le trafic automobile des parents d’élèves.
  • Améliorer la santé des enfants et des parents qui les accompagnent en favorisant l’activité physique.
  • Renforcer la sécurité en apprenant aux enfants à se comporter de manière adéquate sur le chemin de l’école.
  • Rendre le chemin de l’école d’avantage convivial.

Journée internationale A pied à l'école!

Photo A pied Zoom sur « Photo A pied » (touche ESC pour fermer)

Cette année, le 19 septembre 2014 a lieu une journée internationale A pied à l'école. Différentes activités et animations sont organisées par les écoles jurassiennes à cette occasion!

Stéphanie Mertenat Eicher
cheffe de projet - programme "alimentation & activité physique"
T 032 420 88 94
(ma, je, ve)