Tarte aux légumes d'automne

Ce module "recette de la semaine"  est proposé en collaboration avec le programme cantonal «ça marche ! Bouger plus manger mieux» du canton de Vaud (www.ca-marche.ch).

Tarte aux légumes d'automne (4 personnes)

Ingrédients:

250 g pâte à pizza
200 g dés jambon
3 c.s. purée de tomates
1 c.s. huile d'olive
1 petit oignon
1 gousse d'ail
450 g légumes d'automne: par exemple carottes, carottes jaunes, brocoli, céleri en branches, poireau, champignons
bouilllon de légumes
thym, persil
sel, poivre

Sauce:
1 1/2 dl lait
1 oeuf

Préparation:

• Peler toutes les carottes et les râper à l'aide d'une râpe à légumes ou les couper finement.
  • Casser le brocoli en toutes petites rosettes.
  • Couper le céleri en branches et le poireau en fines rondelles, les champignons en lamelles.
  • Effeuiller le thym et le persil, puis hacher les feuilles.
  • Saisir le jambon dans une poêle sans huile, incorporer la purée de tomates, mélanger et laisser cuire quelques instants.
  • Verser la préparation dans un petit saladier et réserver.
  • Hacher finement l'oignon et la gousse d'ail, faire revenir dans l'huile d'olive, incorporer tous les légumes, couvrir et terminer la cuisson en veillant à ce que les légumes restent croquants.
  • Ajouter éventuellement un peu de bouillon de légumes.
  • Incorporer les champignons et les herbes, assaisonner.
  • Préchauffer le four à 230 °C.
  • Battre le lait et l'oeuf puis assaisonner.
  • Etaler la pâte au rouleau au diamètre de la plaque puis la déposer sur la plaque préalablement graissée.
  • Etaler le jambon et les légumes sur le fond de la pâte et verser le mélange lait-oeuf.
  • Placer la tarte aux légumes au niveau inférieur du four et faire cuire à 230 °C pendant 20 minutes environ.
  • Servir avec une salade.

Retrouvez toutes nos autres recettes