Soupe de courge, patate douce et lentilles corail

Ce module "recette de la semaine"  est proposé en collaboration avec le programme cantonal «ça marche ! Bouger plus manger mieux» du canton de Vaud (www.ca-marche.ch).

Soupe de courge, patate douce et lentilles corail
(4 personnes)

Ingrédients :
500 g courge butternut
350 g patates douces à chair orange
1 c.s. huile d'olive
1 long piment rouge épépiné et haché
1 oignon haché
1.5 l bouillon de légumes
125 g lentilles corail
1 c.s. tahini (pâte de sésame)
1 piment rouge pour garnir

Préparation

• Eplucher la courge et les patates douces, puis les couper en cubes.
  • Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une casserole, ajouter le piment et l'oignon, puis laisser fondre 2 à 3 minutes.
  • Baisser le feu doux, ajouter la courge et la patate douce. Poursuivre la cuisson 8 minutes à couvert, en remuant de temps en temps.
  • Augmenter le feu, verser le bouillon sur les légumes, porter à ébullition puis baisser à nouveau le feu et laisser mijoter 10 minutes à couvert.
  • Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson 7 minutes, toujours à couvert.
  • Quand les lentilles sont tendres, ajouter le tahini. Mixer la soupe en plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse. La remettre dans la casserole et la réchauffer doucement.
  • Garnir de piment haché.
  • Servir avec du pain.