Journée nationale pour les problèmes d'alcool "Alcool risques de violences"

Campagne au niveau national (INFOS)

Campagne pour le Canton du Jura

Sur le terrritoire jurassien, la campagne est répercutée par un groupe de travail réuni autour de la Fondation Dépendances. Le thème de la violence et de l'alcool est un sujet d'actualité.

Comme nous sommes sur un chemin encore parsemé de tabous, il est d'autant plus important d'en parler tout en élargissant le débat. C'est pourquoi, une action avec diverses facettes a été imaginée.

Conférence grand public

Jeudi 18 novembre à 20h au Centre l'Avenir à Delémont, une conférence de Madame Rivka GIANNI, mentor coach, formatrice et médiatrice sera proposée à la population qui aura pour sujet,

« Plus jamais victime, victime ou responsable, je choisis ».

A partir du lien entre alcool et violence, la conférencière, nous invitera à poser un regard sur la manière dont chacun aborde les événements de sa vie : si nous ne décidons pas toujours du cours des événements, il nous appartient de décider comment nous y réagissons : me sentir victime ou responsable ? Mme Gianni nous invite à un processus impliquant au départ une prise de conscience puis une décision intérieure et ferme, celle de prendre un réel pouvoir sur notre existence.

Il était prévu d'accueillir pour cette conférence l'écrivain sociologue, M. Pierre Pradervand, qui a dû se désister de derniers jours pour des raisons de santé et nous a recommandé vivement Mme GIANNI avec laquelle il collabore étroitement.

Suite à la conférence, les ouvrages de M. Pradervand seront en vente .
Différents organismes acifs dans le domaine de la thématique du jour sur le territoire cantonal se tiendront à disposition avec des stands d'informations.

Pour les personnes directement ou indirectement concernées par un problème d'alcool et/ou de violence :

Durant la journée du 18 novembre 2010, une ligne téléphonique sera également ouverte à toute personne se sentant concernée par une problématique autour de l'alcool et/ou de la violence et qui recherche une écoute attentive et du soutien. Cette ligne sera tenue par une personne du Service ambulatoire pour les problèmes de dépendances et d'abus de substance trans-AT à Delémont. Selon les difficultés exposées, le dialogue peut également aider la personne à s'orienter vers des organismes privés ou publics pouvant apporter un soutien bénévole ou un accompagnement professionnels.

Cette démarche garantit l'anonymat et la confidentialité. Le numéro à composer est le 032/ 421 80 84, la journée du 18 novembre 2010 de 9h00 à 19h00.

En dehors de cette journée tous les partenaires se tiennent à dispostion.

Pour les professionnel-le-s du travail social, de la santé et de la justice:

Autour du thème abordé en conférence le soir (Plus jamais victime), Mme Rivka GIANNI anime le même après-midi une formation orientée sur le personne en relation avec son agir professionnel. Les participant-e-s auront l'occasion d'aborder ce thème sous les angles suivants :

 Discussion sur la définition de la responsabilité comme la capacité à réagir avec intelligence, créativité et amour à toute situation qui se présente.

 Refuser la "victimite", assumer la pleine responsabilité de sa vie résulte d'un choix conscient

 Visiter les affirmations quotidiennes qui révèlent une attitude de victime (nous en avons tous!)

 Déceler les causes de la peur d'assumer la responsabilité totale de sa vie et comment nous choisissons souvent nos interprétations de la vie en conséquence.

 Se débarrasser du juge intérieur. Aller vers la liberté et le non jugement.

Cette formation a lieu le jeudi 18 novembre 2010 de 14h00 à 17h00 au Centre paroissial de l'Avenir à Delémont.

Le projet de la Journée nationale est piloté par la Fondation Dépendances, trans-AT et Centre Clos-Henri.

Les organismes suivants sont actifs dans le groupe de travail et vous invitent cordialement à vivre cette journée nationale à travers les actions proposées :

- Fondation O2 ( promotion de la santé, prévention et développement durable

- Service LAVI-Jura (Loi sur l'Aide aux Victimes d'Infraction)

- Bureau de l'égalité de la République et Canton du Jura

- Office de Probation du Canton du Jura

- Les Alcooliques Anonymes, section Jura-Bienne (AA)

- Office des Juges d'instructions