Conférence publique

Conférence publique Zoom sur « Conférence publique » (touche ESC pour fermer)

Publicités pour le tabac:

les stratégies qui séduisent les jeunes

Jeudi 12 mars 2015

Centre Saint-François à Delémont

Apéritif offert à la fin de la conférence

La conférence sera animée par Mme Myriam Pasche, responsable du CIPRET-Vaud. M. Michel Thentz, ministre de la Santé, des Affaires sociales, du Personnel et des Communes, se chargera de l'introduction.

Première étude suisse sur la publicité en faveur du tabac

• Où et à quelle fréquence trouve-t-on de la publicité pour les produits du tabac en Suisse romande?
  • Quelles sont les techniques marketing utilisées?
  • Qui est le public cible des stratégies marketing de l’industrie du tabac?

Afin de répondre à toutes ces questions, l'Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac, fruit d'une collaboration entre le CIPRET-Vaud, Addiction Suisse et le CIPRET Fribourg, a, entre mai 2013 et juin 2014, récolté, documenté et analysé les publicités déployées en Suisse par l'industrie du tabac.

Les observations ont concerné les activités marketing traditionnelles dans les médias de masse (presse, panneaux d'affichage, cinéma, etc.), mais également les activités marketing spécifiques, comme la promotion dans les points de vente ou dans les bars, sur les automates à cigarettes, par des hôtesses ou sur les réseaux sociaux, à l'aide de concours ou de jeux, ou par le parrainage d'évènements culturels.

Les résultats obtenus seront présentés lors de cette conférence.