Coup d'envoi de la semaine alcool sur la Place fédérale

Manifestation de lancement / « Stammtisch » sur la Place fédérale

Esquisse simplifiée réalisée depuis la Bärenplatz.

But de la semaine alcool qui a lieu entre le 21 et le 29 mai 2011 : sensibilisation du public au thème de l'alcool en général et encouragement du dialogue

La nouvelle campagne de prévention « alcool » qui durera de 2011 à 2013, en l'occurrence sa se-maine alcool, est résolument novatrice : elle mise sur le dialogue social et vise à amener les gens à s'étonner, à poser des questions, à exprimer leur point de vue et à ouvrir des perspectives. La semaine alcool se déroulera au rythme des activités et manifestations prévues par ses nombreux parte-naires, qui lanceront la discussion dans les quartiers, les communes et les régions, au niveau des clubs, sur le lieu de travail et dans les milieux associatifs.

Finalité de la manifestation de lancement de la semaine alcool

L'OFSP et la direction de projet de la campagne de prévention « alcool » organisent le 20 mai 2011 une première manifestation sur la Place fédérale, autour d'un « Stammtisch » (une table ronde). Cet événement vise à attirer l'attention des médias et du grand public sur la semaine alcool. Aucune conférence de presse n'est prévue. Les informations utiles seront distribuées sur place le 20 mai 2011 au point presse. Des partenaires du projet s'y tiendront à disposition des médias, pour des interviews ou photos.

Le but de cette manifestation est de fédérer sous un toit commun les activités prévues dans toute la Suisse et de présenter les partenaires impliqués.

Le « Stammtisch »

L'élément central de la manifestation est un « Stammtisch ». Il pourra accueillir six ou sept personnes et sera surélevé sur une scène.

Trois débats de 45 à 60 minutes sont prévus. Les intervenants seront issus du monde politique, de l'administration et de la société civile. En outre, une place sera réservée à un représentant du public.

Les thèmes de discussion sont volontairement laissés le plus ouverts possible. Les débats visent à mettre en lumière les enjeux sociaux de la consommation d'alcool.

Tiré de la Feuille d'information de l'Office fédéral de la santé publique OFSP - Unité de direction Santé publique

Une information se trouve également à l'adresse suivante: http://www.news.admin.ch/dienstleistungen/00009/index.html?lang=fr&event-id=3517

Les informations générales sur la campagne et le calendrier des actions sont disponibles sur : http://www.je-parle-d-alcool.ch/

Les "Zèbres" à Saignelégier