Fondation O2

Fondation O2

Promotion de la santé | Prévention | Développement durable

Ciao.ch

Le Jura et le Jura bernois lancent ensemble une campagne de promotion de la plateforme de référence pour les ados "Ciao.ch"

 

 
Au début de l'année 2010, le site Ciao.ch a fait peau neuve. Outre le relookage visuel, des informations précises sur les différents services à disposition des adolescent-e-s dans le Jura et le Jura bernois figurent désormais sur le site romand. Cette nouvelle prestation est le résultat d'une collaboration particulière entre l'association Ciao.ch, la Fondation O2 et la déléguée interjurassienne à la jeunesse. Les responsables de cette action souhaitent désormais promouvoir auprès d'un large public ce service pour les jeunes.
 
La plateforme internet Ciao.ch existe sous sa forme actuelle depuis 1997 et est rapidement devenu un site de référence pour aider et informer les adolescent-e-s de toute la Suisse romande. Le site propose notamment des informations organisées par thèmes et rédigées par des spécialistes. Il offre également un service donnant la possibilité aux jeunes de poser anonymement et gratuitement des questions, avec une réponse rédigée par des spécialistes et obtenue en maximum trois jours. Le site internet rencontre un succès important auprès des jeunes puisqu'il rapide, fiable et anonyme. La plateforme constitue par ailleurs un outil de prévention moderne, efficace et particulièrement adapté à un public jeune.
 
Profitant de la remise à jour d'une nouvelle version du site internet, la Fondation O2 et la déléguée interjurassienne à la jeunesse se sont associées pour développer un répertoire complet d'adresses à disposition des jeunes de la région. Ainsi, grâce à l'onglet "Près de chez toi", les ados du Jura et du Jura bernois peuvent désormais rechercher les coordonnées des différents services et institutions prêtes à leur fournir de l'aide par thèmes. Les deux régions figurent parmi les premières à proposer cette nouvelle prestation sur le site Ciao.ch.
 
Suite à cette première étape, les responsables cantonaux ont souhaité lancer une grande campagne de promotion dans les écoles du secondaire I et II dans le Jura et le Jura bernois. Ainsi, des affiches pour les écoles et des petites cartes présentant le site seront distribués à tous les élèves prochainement. Une lettre d'accompagnement expliquant les objectifs et le fonctionnement du site sera également adressée aux enseignant-e-s concerné-e-s. Les responsables de ce projet espèrent vivement que cette action permettra de renforcer la prévention et de faciliter l'accès aux possibilités de soutien pour les jeunes du Jura et du Jura bernois.
 
Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :
  • Chloé Saas Vuilleumier, directrice de la Fondation O2 (032 420 88 90).
  • Joanna Eyer, déléguée interjurassienne à la jeunesse (032 420 52 73 ou 031 635 96 33).