Boeuf bourguignon

Ce module "recette de la semaine"  est proposé en collaboration avec le programme cantonal «ça marche ! Bouger plus manger mieux» du canton de Vaud (www.ca-marche.ch).

Boeuf bourguignon (4 personnes)

Ingrédients :

500 g ragoût de boeuf dégraissé
2 c.s. farine
sel, poivre, romarin en poudre
1 c.s. huile de tournesol high oleic
3 dl vin rouge
2 carottes
12 oignons grelots
4-6 feuilles de sauge
1 brindille de romarin
1 feuille de laurier
1 c.c. paprika
2 c.s. concentré de tomates
150 g lamelles de champignons de Paris frais ou en boîte

Préparation :
  • Couper les morceaux de ragoût en 4, les éponger avec du papier absorbant. Mélanger la farine et les condiments, y tourner la viande.
  • Faire revenir la viande par portions dans l'huile chaude dans la marmite à pression, retirer, réserver au chaud.
  • Mettre le vin dans la marmite, réduire à 2 dl, ajouter la viande, les carottes, les feuilles de sauge, le romarin, le laurier, le paprika et le concentré de tomates. Fermer la marmite, cuire pendant 25 minutes.
  • Ajouter les champignons, rectifier l'assaisonnement et servir. Si les champignons sont frais, les ajouter 5-10 minutes avant la fin de la cuisson.