Gestion de programmes/projets

• Mise en oeuvre opérationnelle

• Evaluation

Alimentation et activité physique Jura

Alimentation et activité physique Jura Alimentation et activité physique Jura (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La promotion d'une alimentation équilibrée et la pratique d'activités physiques sont une priorité cantonale en matière de promotion de la santé. Le programme "alimentation & activité physique" décline ce thème à travers différents formes de projets et pour des publics cibles variés entre 0 et 16 ans principalement.

Stéphanie Mertenat Eicher
cheffe de projets - Programme "alimentation et activité physique"
stephanie.mertenat@fondationo2.ch
info@aap-jura.ch

T 032 544 16 13
(mardi, jeudi, vendredi)

Fourchette verte Jura / Jura bernois

Fourchette verte Jura / Jura bernois Fourchette verte Jura / Jura bernois (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Fourchette verte est un label de restauration pour une alimentation équilibrée, qui cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion de la santé et la prévention de certaines maladies (divers cancers, pathologies cardio-vasculaires, obésité). Il propose des plats du jour équilibré respectant les critères de la pyramide alimentaire.

Florianne Chételat                                                      Aline Hentzi
coordinatrice Fourchette verte Jura                                coordinatrice Fourchette verte Jura bernois
florianne.chetelat@fondationo2.ch                                 jube@fourchetteverte.ch
ju@fourchetteverte.ch
T 032 544 16 14                                                          T 079 527 44 20
(lundi, mardi)                                                              (lundi, mardi)

CIPRET Jura

logo petit cipret logo petit cipret (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Créé en janvier 2015, le CIPRET Jura est le centre de compétence et d'information jurassien en matière de prévention du tabagisme. Sa principale mission est la mise en œuvre du programme cantonal jurassien de prévention du tabagisme, sur mandat de la République et Canton du Jura. Le CIPRET Jura est également actif dans le développement d'autres projets liés à la prévention du tabagisme.

Carine Lehmann
cheffe de projets - CIPRET Jura
carine.lehmann@fondationo2.ch
info@cipretjura.ch
T 032 544 16 15
(lundi, jeudi, vendredi)

Be my angel Jura / Jura bernois

Be my angel Jura / Jura bernois Be my angel Jura / Jura bernois (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Be my angel tonight est un programme de prévention alcool, drogue et sécurité routière destiné aux 16-25 ans; il est basé sur le concept du "conducteur sobre".

Carine Lehmann
cheffe de projets - Be my angel Jura/Jura bernois
carine.lehmann@fondationo2.ch

T 032 544 16 15
(lundi, jeudi, vendredi)

Expertise dans l'élaboration de politique publique

Mener des actions de prévention et de promotion de la santé, c'est avant tout comprendre que la santé ne se résume pas à l'absence de maladie. En effet, la santé est une notion complexe. Elle est déterminée non seulement par la biologie et les gènes de chaque individu, mais également par:

• l'environnement physique et social
    conditions de travail, climat, qualité de l'air, etc.
  • le mode de vie
    alimentation, activité physique, etc
  • les structures de santé à disposition
    hôpitaux, professionnels de la santé, assurances, ligues de santé, institutions sociales