AAP Jura

AAP Jura

Alimentation & activité physique

Naissance

Bébé
Bébé

bébé
bébé

Grossesse, bébé, allaitement

Alimentation équilibrée et activité physique dès le plus jeune âge

Considérer les enfants dès le plus jeune âge, c'est également rendre attentifs les parents et l'entourage de ces derniers. Ainsi, une sensibilisation aux thèmes "alimentation et activité physique" devrait commencer dès la grossesse et lors de l'allaitement.

Les parents jouent donc un rôle central dans cette phase de la vie des enfants. Il est possible de s’adresser à eux par l'intermédiaire de personnes et groupes de personnes suivants, par exemple:
gynécologue, médecin généraliste, pédiatre, sage-femme, conseillère en allaitement, puéricultrice,
lors des cours de préparation à la naissance, pour les conseils aux mères et pères, à la crèche.

Selon Promotion Santé Suisse, les enfants font d’énormes progrès entre 2 et 3 ans. Ils deviennent de plus en plus autonomes et indépendants des parents, ils développent la conscience de soi et jouent de plus en plus avec les autres enfants.

Cette phase de la vie où les enfants apprennent à manger seuls et durant laquelle ils développent des préférences et des aversions pour certains aliments est importante tout comme les habitudes alimentaires de la famille. En effet, ces habitudes bonnes et mauvaises, les enfants peuvent les garder toute leur vie...
Les spécialistes et structures qui peuvent exercer une influence significative durant cette phase de la vie, sont,entre autres:

  • Pédiatre, médecin de famille, médecin dentiste.
  • Puériculture, crèches, groupes de jeu, jardins d’enfants.