AAP Jura

AAP Jura

Alimentation & activité physique

Réseau d'école en santé

Qu'est-ce que le Réseau d'Ecoles en Santé?

logo jura res

Le Réseau européen d'Ecoles en Santé (REES ou SHE) est un projet commun de l'OMS, de l'UE et du Conseil de l'Europe. La Suisse en fait partie depuis 1993. Le Réseau suisse est coordonné par RADIX (centre de compétences suisse en promotion de la santé et prévention), mandaté par l'OFSP et Promotion Santé Suisse.

Pour adhérer au Réseau cantonal d'Ecoles en santé Jura

Concrètement, une école jurassienne qui souhaite devenir membre du Réseau cantonal (RCES) s’engage dans un processus et remplit les conditions suivantes : une analyse de la situation est effectuée, les besoins, priorités et particularités de l'école sont définis, un programme d’actions spécifique pour les 3 ans à venir (avec 2 à 3 objectifs prioritaires) est décidé. Les objectifs sont clarifiés dans la convention d’adhésion au RCES, et soutenus par le corps enseignant et la direction. Un groupe de pilotage est nommé et chargé du suivi du projet. Un panneau désignant l’établissement comme une «école en santé» et servant de label est mis à disposition de l'école, marquant son entrée dans le Réseau.
Les écoles intéressées peuvent télécharger le guide pratique «Mettons-nous en route pour faire de notre école un lieu de vie et de santé» et la "Convention d'adhésion au RCES" ci-dessous.
Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, veuillez en faire la demande à l'adresse de contact ci-après.

Un Réseau jurassien d'Ecoles en Santé

La Fondation O2 a signé en novembre 2009 une convention permettant au Canton du Jura de créer son propre Réseau d'Ecoles en Santé. Ce réseau fait partie du réseau suisse. Il compte déjà 20 écoles jurassiennes, primaires ou secondaires, mettant sur pied des projets très variés, ludiques ou "sérieux" en lien avec la santé.

Renseignements et formulaire

Emmanuelle Monnot-Gerber
Coordinatrice du réseau des écoles en santé
 
Stéphanie Mertenat Eicher
Cheffe de projets
Programme "alimentation & activité physique"
T 032 544 16 13
(lu, je, ve)