AAP Jura

AAP Jura

Alimentation & activité physique

Guide-école

L'école, un milieu privilégié pour sensibiliser les enfants et les adolescents

logo guide-ecole logo guide-ecole (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le site internet est un outil à destination des directeurs, des enseignants et autres professionnels du milieu scolaire leur permettant de mettre en place une politique et un environnement de promotion de la santé dans leur école en lien avec l'alimentation et l'activité physique. Le but est de collaborer et de créer des outils avec les cantons de Neuchâtel, Vaud (Office des écoles en santé), Valais et Fribourg. Une promotion active est prévue annuellement auprès de tous les directeurs d'école. Le guide donne des exemples avec l'aide, par exemple, du réseau d'École en santé, en proposant une démarche, des moyens et des outils pour faciliter l'analyse des actions de promotion et de prévention existantes dans l'école et de faire un choix judicieux des actions à poursuivre, à consolider, à améliorer, à cesser ou à développer.

Il est possible individuellement et en famille de changer ses habitudes mais l'environnement peut également y contribuer. Ainsi, il est nécessaire d’agir sur l’environnement scolaire pour le rendre plus favorable à l’adoption de modes de vie sains et faciliter des choix judicieux en matière d’alimentation et de pratique régulière d’activité physique.

Promouvoir la santé dès le plus jeune âge, en offrant un environnement favorable est donc un défi à relever. La sédentarité et la mauvaise alimentation ont des conséquences importantes sur la santé. En Suisse, un enfant sur cinq souffre déjà de surcharge pondérale, un chiffre cinq fois plus élevé que vingt ans auparavant[1]. Une analyse de toutes les études publiées entre 1989 et 1999 sur le comportement alimentaire des écoliers en Suisse indique une tendance à la baisse du petit-déjeuner (10 à 25% des enfants n’en prennent pas) et des repas pris en famille, et une consommation plus fréquente d’en-cas riches en calories le soir[2].

 

En deux clics de souris, on y trouve:

  • Des recommandations thématiques pratiques et concrètes
  • Des pistes d'actions et des activités à mettre en place
  • Des exemples de projets réalisés dans des écoles de Suisse romande
  • Des supports d'information de qualité
  • Des références et de la documentation scientifique
  • Un recueil d'adresses utiles
  • Et le nouveau catalogue de fiches pratiques, avec accès facile et simplifié aux fiches pratiques par thématiques et par degré scolaire!

Contact

Stéphanie Mertenat Eicher
Cheffe de projets
Programme "alimentation & activité physique"
T 032 544 16 13
(ma, je, ve)
[1] Programme national alimentation et activité physique 2008 – 2012 (PNAAP 2008 – 2012); Office fédéral de la santé publique (OFSP); juillet 2008.
[2] Baerlocher K, Sutter-Leuzinger AD, Straub S. Die Ernährungssituation von Schulkindern und das Thema Ernährung im Schulunterricht in der Schweiz. Arbeitsgruppe Schule und Ernährung, Eidgenössische Ernährungskommission, editors. 2000. Bern. Ref Type: Report.