AAP Jura

Alimentation & activité physique

Education nutritionnelle

Education aux bases de l'alimentation

Cours dès l'école enfantine

Sensibilisation à l’éducation alimentaire à l’école primaire

A l’école, il y a des états de santé et des comportements des plus divers. Comme dans bien d’autres domaines, l’école est, là encore, un reflet de la société mais comme les comportements en matière d’alimentation et d’exercice physique peuvent être orientés par une offre appropriée et par la nature de l’environnement, l’école est aussi un lieu idéal pour agir dans ces domaines dans l’intérêt de la santé.

Pour répondre à une demande toujours croissante des associations de parents d’élèves, des enseignants, des directeurs d’établissement qui ont mis sur pied ces dernières années des actions ponctuelles (petits déjeuners – collations – cours de cuisine – semaines hors-cadre prévention alimentation, santé…), le Département de l’Education a introduit des cours de « Sensibilisation à l’éducation alimentaire à l’école primaire » afin de prévenir le surpoids chez les enfants.

Organisation des cours

Objectifs des cours d'éducation nutritionnelle Zoom sur « Objectifs des cours d'éducation nutritionnelle » (touche ESC pour fermer)

Les séquences d’enseignement de l'éducation nutritionnelle se déroulent de l’école enfantine et à la fin de l’école primaire:

• Les classes de l’école enfantine (pour les enfants de 5 ans) à raison de 2 leçons par classe annuellement

• Les classes de 3ème harmos à raison de 2 leçons par classe.

• Les classes de 5ème harmos à raison de 3 leçons par classe.

• Les classes de 7ème harmos à raison de 3 leçons par classe.

Puis les enseignantes en économie familiale prennent le relais avec les élèves de 9èmeharmos pour 3 leçons hebdomadaires d’éducation nutritionnelle et de cuisine pratique.

Exposition nutritionnelle

Une exposition nutritionnelle reprenant le concept du cours d'éducation nutritionnelle a été réalisée sous forme de trois panneaux d'exposition animés. Elle tourne dans les écoles jurassiennes qui le souhaitent. Il est également possible delouer l'exposition nutritionnelle pour des manifestations ou d'autres occasions.

Par exemple, l'exposition nutritionnelle prend ses quartiers à La Croisée des Loisirs au mois de septembre chaque année, pendant les Ateliers du Goût pour enfants, organisés par la Fondation rurale interjurassienne.