AAP Jura

AAP Jura

Alimentation & activité physique

Crèches

enfants jouer dehors
enfants jouer dehors

enfants qui lisent
enfants qui lisent

Promouvoir l'alimentation équilibrée et l'activité physique

Pour le plaisir!

Face à l’augmentation du surpoids chez les enfants et dans le but de combattre la sédentarité, il est important de faire la promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique.

En Suisse, un quart des enfants souffre d’excès pondéral et la proportion d’enfants obèses est en augmentation. Les motifs principaux sont la conjugaison d’une alimentation pas suffisamment équilibrée, et surtout trop riche, avec un manque d’exercice physique.

Les comportements ont changé non seulement sur le plan de l’activité physique mais aussi sur le plan alimentaire. Aujourd’hui, davantage d’enfants démarrent la journée sans petit déjeuner. Le goûter de 10 heures sert souvent de premier repas. Beaucoup d’enfants consomment alors des sucreries et boissons sucrées, des aliments qui ne rassasient pas longtemps… et les enfants ne tardent pas à avoir de nouveau faim.

Différentes études ont montré l’importance d’agir sur le mouvement avant l’âge de 6 ans car il est plus facile d’intervenir sur sa qualité. En outre, une alimentation équilibrée revêt une grande importance dès le plus jeune âge. C’est une période idéale pour établir de bonnes habitudes alimentaires pour bien débuter dans la vie et pour intégrer les bases d’un comportement alimentaire adapté à l'avenir.

Ainsi, par ses divers projets, le programme "alimentation & activité physique" tente de remédier à cette problématique.