AAP Jura

Réseau d'école21

Le lancement!

Réseau d'école21

enfants pause Zoom sur « enfants pause » (touche ESC pour fermer)

Le Service de l'enseignement et le programme "alimentation & activité physique" de la Fondation O2 sont partenaires pour la mise sur pied du nouveau concept d'école en santé:  le Réseau d’écoles21. En effet, le Réseau suisse d’écoles en santé se développe vers une éducation en vue d’un développement durable (EDD). Un nouveau nom symbolise ce changement : « Réseau d’écoles21 - Réseau suisse d’écoles en santé et durables ». Le Réseau jurassien est heureux de faire partie du projet-pilote des premières écoles qui obtiendront ce nouveau label.

Sur mandat de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et de Promotion Santé Suisse, la fondation éducation21 a repris la responsabilité nationale du Réseau et le coordonne avec la fondation RADIX. Un nouveau site internet propose les offres et les prestations, des exemples pratiques, des dossiers par thèmes, des outils et instruments tout comme la présentation des réseaux cantonaux et de leurs prestations.

L’orientation du réseau reste la même : une approche globale, collective et interdisciplinaire qui fait de l’école un lieu où il fait bon vivre, apprendre et travailler. En tant qu’école membre vous êtes actifs à différents niveaux pour organiser l’établissement scolaire en ce sens et mettre en œuvre des mesures pour un climat scolaire sain.

Ce que cela implique pour les écoles...

La Fondation O2 et le Service de l'enseignement continueront à vous soutenir sur ce chemin d’une école en santé et les offres habituelles du Réseau se poursuivent. Il n'y aura cependant pas de fincancement propre au seul aspect du développement durable.

En sus, vous pourrez élargir les activités à d’autres thèmes, opportunité de lier au quotidien et selon vos propres besoins la santé et d’autres entrées thématiques telles que l’environnement, la citoyenneté et les droits humains, la diversité et la compréhension interculturelle, la consommation et l’économie ou les interdépendances mondiales et la paix. L’idée n’est pas de faire plus mais plutôt d’utiliser la possibilité de mettre ensemble différentes activités parallèles et de favoriser les synergies.

En tant qu’école en santé vous pouvez vous appuyer sur une riche expérience. Il s’agit de favoriser l’acquisition de compétences de tous les acteurs de l’école pour pouvoir aborder les questions d’actualité, pour développer un sens citoyen et d’appartenance au monde tout en travaillant aux objectifs du Plan d’études romand (PER) et spécifiquement de la Formation Générale. Le Réseau vous soutient dans cet élargissement.

Outils

Un « DVD EDD » a été offert aux écoles. Avec ses 9 courts-métrages (disponibles en français, italien, allemand), il existe des suggestions pédagogiqueset des fiches pratiques en formaat pdf. Ce DVD permettra ainsi de pratiquer concrètement les liens entre santé et développement durable grâce à des pistes méthodologiques pour les classes ainsi que pour les enseignant-e-s, les équipes santé ou autres acteurs de l'école.

SAVE THE DATE!

Réservez dès maintenant la date de la journée d’études du 2 décembre 2017 qui aura lieu à Berne et est organisée au niveau national afin de célébrer les 20 ans du Réseau d’écoles en santé et les ouvertures proposées avec le Réseau d’écoles21.